Rencontre avec Noémie Alezard, stagiaire chez Bovimarket

 In Recrutement

Noémie Alezard est arrivée en stage au mois d’avril, pour 6 mois ! Elle nous explique aujourd’hui ses choix d’orientation, et ses projets pour la suite.

 

Noémie AlezardDans quel cadre est-ce que tu fais ton stage chez Bovimarket ?

Je suis chez Bovimarket pour mon stage de fin d’études de VetagroSup Clermont, d’une durée de 6 mois. À l’issue du stage, si tout va bien, je serai donc Ingénieur Agronome !

Je travaille sur l’influence de la conduite alimentaire en engraissement sur la croissance et la qualité de la viande des génisses et vaches en races Aubrac et Blonde d’Aquitaine. Je conduis une étude auprès d’éleveurs sur la région, mais aussi au Pays Basque : je me déplace sur les exploitations pour recueillir les données, puis je les analyse.

 

La vie en startup, comment ça se passe ?

Bien ! Je me rends compte que l’autonomie est très importante, pour s’organiser, et avancer de façon efficace. J’apprécie aussi le côté convivial, la bonne ambiance de travail !

 

Côté fourchette : quel est ton plat préféré ?

On peut dire un dessert ? La forêt noire !

 

Côté fourche : quelle est ton expérience de l’agriculture ?

J’ai grandi à la campagne, dans une famille d’éleveurs, je suis donc dans ce milieu « depuis toujours ». J’ai d’abord eu une passion pour les animaux, et notamment les Blondes d’Aquitaine, ainsi que pour la génétique et les concours. Par la suite, j’ai vraiment réalisé que je voulais travailler dans le domaine agricole, plutôt en lien avec l’élevage. Je me suis donc orientée vers un BTS Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation, qui m’a permis de découvrir la gestion d’une exploitation agricole et d’approfondir mes connaissances de l’agriculture (productions animales, végétales, comptabilité, gestion).

Ces premières années d’études m’ont donné envie de travailler dans le conseil, l’accompagnement des agriculteurs. J’ai donc décidé de poursuivre en école d’ingénieur agronome (VetAgroSup), afin d’apprendre davantage et d’avoir une vision globale de l’agriculture. Ce cursus est vraiment complémentaire de la formation technique donnée par le BTS. Actuellement, je suis donc en stage de fin d’études de troisième année.

 

Tes objectifs à l’issue de ton stage ?

Je recherche un emploi dans la région, de préférence dans le secteur du conseil ou de l’accompagnement d’agriculteurs, ou pourquoi pas de jeunes en formation. L’agriculture sera donc bien au centre de ma vie professionnelle !

Articles récents
Nous contacter

Écrivez-nous !

Illisible ? Changez le texte.

Start typing and press Enter to search